Pour ce dixième épisode, vous allez découvrir le récit de naissance d'Hélios, né dans la chaleur et le confort de sa maison.
Pourtant, il était prévu pour Jessica d'enfanter à la maternité après avoir renoncé à son envie d'un accouchement à la maison faute d'avoir trouvé une sage-femme pour l'accompagner dans ce moment de vie.
L'arrivée d'Hélios sur Terre s'est faite dans l'amour et la puissance malgré les conditions parfois violentes qu'ont du vivre Jessica et son compagnon au début de l'enfantement.
Avec ce récit de naissance, fort, puissant et pleins de rebondissements, Jessica nous livre une partie de sa maternité mais tient également à soulever plusieurs problématiques qu'elle et son compagnon ont rencontré lors de la naissance d'Hélios :
Le manque cruel de sage-femme accompagnant l'accouchement à domicile, les préjugés sur les personnes enceint.es non-vaccinés au covid jusqu'à l'infantilisation et les violences reçues à la maternité.
Malheureusement, ces problématiques là sont bien réelles et bien plus courantes que nous pouvons le penser.
Reprendre son pouvoir en tant que parent, c'est également connaitre ses besoins, s'informer et faire reconnaitre son droit de pouvoir être accompagné.es de façon bienveillante et respectueuse dans ce moment de vie unique qu'est l'enfantement et la naissance d'un enfant.
Notes : vous remarquerez peut-être quelques faux raccords lors de l'épisode. Nous avons enregistré en plein Mercure rétrograde, un soir et le internet n'était pas très amical avec nous ! Cela ne dérange cependant en rien l'écoute de l'épisode.
Je vous souhaite une merveilleuse écoute !