Connaissez vous le placenta ?
Je veux dire, au delà de son simple nom, le connaissez-vous vraiment ?

C'est tout de même le seul organe qu'une personne enceinte fabrique entièrement pendant la grossesse et qu'elle expulse également lorsque son bébé naît.

Quand on y regarde de plus près, n'est-ce pas incroyable?

Laurie Vallée-Dallaire est doula et autrice.
Elle a écrit l'ouvrage :** Le placenta : sagesse, bénéfices et traditions** et partage quotidiennement son savoir et sa passion pour cet organe sacré.
Dans cet épisode elle nous parle du placenta sous toutes ses formes sur le plan " mécanique ", physiologique ou même spirituel.

Dans notre société " moderne ", c'est un organe dont on parle vaguement pendant la grossesse et qui finit la plus grosse partie du temps dans les déchets organiques après sa naissance.
Saviez-vous qu'au delà du fait qu'il est créé uniquement pendant la grossesse et qu'il est indispensable aux échanges entre maman et bébé et donc garant de la bonne santé de ces deux derniers ( ce qui est déjà un exploit à vrai dire ),il était bien plus que ça ?

Dans certaines tribus, pays, villages et/ou familles, le placenta est considéré depuis des milliers d'années comme l'arbre de vie de bébé, son allié, indispensable in utero mais également après la naissance pour lui offrir jusqu'à ce que le cordon ombilical soit coupé/brûlé/décroché seul le maximum de réserves sanguines et de patrimoine immunitaire.
Certaines femmes consomment également le placenta en post-natal sous différentes formes afin d'en tirer tous ses bienfaits.

En s'intéressant de plus près à la beauté de cet organe éphémère mais ô combien important, on peut penser à " enfin " réclamer le droit de pouvoir l'honorer comme nous le souhaitons au lieu qu'il parte tel un vulgaire déchet à la poubelle après son expulsion.

Que ce soit en pratiquant le bébé-lotus, en le consommant, en l'enterrant au pied d'un arbre, en créant une empreinte placentaire, ou en prenant simplement le temps de le regarder une fois né, il existe milles et une façon de l'honorer et de reconnaitre qu'au delà d'un simple bout organique c'est avant tout un organe sacré .

Instagram Laurie : https://www.instagram.com/laurie.doula/?hl=fr
Ressources : https://www.association-humanly.com/

Merveilleuse écoute !