Dans cet épisode, on parle d'un sujet encore bien trop tabou et qui arrive pourtant bien plus souvent qu'on ne le pense.
Justine est maman et m'a proposé il y a quelques mois d'échanger autour du micro sur sa maternité mais surtout sur son post-natal et la dépression qu'elle a vécue.

La dépression post-partum ( à ne pas confondre avec le " baby blues " après la naissance ) touche plus de 20% des mères.
20%, un chiffre énorme.
Pourtant, je suis malheureusement certaine que bon nombre de mamans ne sont pas diagnostiquées et ne rentrent pas dans ce chiffre.
Pourtant, on sait maintenant qu'elles mesures mettre en place pour éviter une dépression en post natal ( alimentation, soutien, médecines douces, soin post-natal, préparation du post-partum, accompagnement bienveillant et adapté ... )
Ces ressources là on les connait et pourtant elles ne sont proposées que très rarement dans un accompagnement classique pendant la grossesse.

Arrêtons de diaboliser la dépression post-partum et commençons à comprendre que sans accompagnement et soutien, dans la société actuelle, il n'est pas rare d'en vivre une après la naissance de son enfant.

Justine en parle dans cet épisode avec beaucoup de liberté et d'authenticité.
Elle partage avec vous ces moments de vie après la naissance de sa fille et sa sortie de dépression.
Merci à elle d'en parler avec, en fin de compte avec une certaine normalité et beaucoup d'énergie positive !

Nous vous souhaitons une très belle écoute !

Prendre soin de soi, reconnaitre une dépression en post-partum ne fait pas de vous une mauvaise mère.
Au contraire, cela prouve que vous voulez allez mieux pour vous et votre bébé.

RESSOURCES :
Livres : Culpabilité, ta mère ! de Ophélie Bourgeois - A la dérive de Nielman Louison - T'a le blues baby ? de Alessandra Sublet
Application : 1000 premiers jours
Numéro vert de soutien et d'écoute aux parents : 0800 00 34 56
Association Maman blues : https://www.maman-blues.fr/liens/

Si vous avez un doute, ne vous sentez pas bien ou pensez que vous vivez une dépression depuis la naissance de votre enfant, ne culpabilisez pas.
PARLEZ-EN ( à votre partenaire, votre soeur, parent, professionnel.le de santé, naturopathe, doula, voisine, concierge... peu importe mais parlez en )
De nombreuses ressources existent, vous y avez autant le droit qu'une autre et cela ne fais pas de vous une mauvaise mère.
*