La patrescence ou naissance d'un père , ce mot qui est né de la contraction entre " paternité " et " adolescence " est de plus en plus utilisé.
Pourtant, il reste encore beaucoup de travail pour que les partenaires, les pères, puissent comprendre l'importance de leur présence et apprendre à prendre leur place pendant la grossesse, la naissance et le reste de leur vie avec leurs enfants.
Il est encore peu commun ( et je le déplore ) de laisser la parole aux papas.
Eux qui vivent l'arrivée d'un enfant à leur façon et souvent différemment que la personne qui porte et enfante.
Il est encore difficile, dans cette société patriarcale, de comprendre qu'il est légitime en tant que père de vouloir être présent, informé, écouté et considéré par les professionnel.les de santé, les accompagnant.es, les personnes enceint.es elles même ou encore la famille proche.
Et puis, il y a ceux qui voudraient bien prendre leur place mais qui ne savent pas trop comment s'y prendre et ceux qui n'ont aucune idée qu'il peuvent s'affirmer en tant que partenaire et être considéré en tant que père.
Dans cet épisode, c'est un échange sans filtres que vous allez découvrir avec Clément, jeune papa de Galiléo ( 7 mois ).
Ici, pas de conseils ni de stéréotypes, simplement un récit de vie authentique sur son expérience en tant que père.
De la préconception au post-partum, Clément se livre sur sa propre évolution en tant que partenaire et sa vision personnelle sur sa propre patrescence.
Un discours riche et émouvant, qui prouve encore une fois que les pères ont toute leur place dans ce monde merveilleux de la périnatalité et de la parentalité.
Je vous souhaite une très belle écoute !
Un peu de lecture :
- Tu vas etre papa de Cédric Rostein
- Je ne m'attendais pas à ça de Alexandre Marcel
- Fils à papa de Christophe Beaugrand
- Naissances merveilleuses de Ophélie Celier et Thomas Plet
Podcasts :
- Papatriarcat
- Histoires de darons
- Papa parle podcast